de Vaccarès

de Vaccarès Cocker Spaniel Anglais

Cocker Spaniel Anglais

Mon idéal, le cocker ou le cocker idéal.

Le type idéal de la race sera toujours pour moi un chien bien fait avec une tête bien pleine : le chien que j'aimerais être mien. Bien sûr, il doit avoir les caractéristiques morphologiques de la race mais il doit aussi avoir le mental et l'intelligence. Je n'aime pas vivre avec des chiens bêtes, ils m'ennuient. Il y a bientôt 20 ans j'ai écrit un article pour la revue française Spaniel ; je le relis aujourd'hui et je pense toujours la même chose.
Mon idéal, le cocker ou le cocker idéal.
Mon chien idéal, c'est le cocker ! Pour me plaire, il doit :


- Etre VIF et GROUILLANT
Marche vive, fouet en action, tête haute, curieux, ni craintif ni peureux.


- Etre ELEGANT
Marche ample et souple, il cherche le terrain loin devant avec ses antérieurs grâce à une épaule bien oblique. Il pousse énergiquement avec ses postérieurs car ces derniers sont bien angulés et bien musclés.
Le garrot, légèrement plus haut que la croupe, est relié à celle-ci par une ligne de dos ferme et bien droite.
La queue est attachée légèrement plus bas que la ligne de dos. Elle frétille en action.


- Etre PUISSANT
Avoir de la substance, une poitrine large et profonde, des membres avec une forte ossature terminés par des pieds ronds et bien serrés.
Le cocker est un chien sportif et non pas un dandy! Il ne faut pas perdre la substance au profit d'une soi disant élégance.
Surtout ne pas avoir un chien étroit avec une ossature fine.


- Avoir une BELLE ROBE SOYEUSE
Le standard nous dit "chien à poil mi long avec les membres et les oreilles frangés, texture soyeuse". C'est justement comme cela que je les aime. Pourquoi ? Parce que mes chiens me suivent partout. Du poil suffisant les protège tandis que du poil trop abondant les handicape.
Je me rappelle, lors d'une promenade, avoir été obligée de rentrer à la maison pour prendre un sécateur afin de libérer une chienne noire (CAC de Paris, s'il vous plaît) emprisonnée dans les ronces.
Ensuite j'aime caresser mes chiens, et j'aime quand c'est doux.
Autres avantages du poil soyeux: il sèche vite, est facile à entretenir. La saleté ne s'y accroche pas. Il brille toujours, ce qui est beau et ne gâte rien.


- Avoir une TETE BIEN FAITE AVEC UNE BELLE EXPRESSION
La tête du cocker a la forme d'un rectangle composé lui même de deux autres rectangles: l'un étant le crâne, et l'autre le chanfrein. Le dessus du crâne et le dessus du chanfrein forment deux lignes parallèles. La cassure qui va de l'un à l'autre, le stop, est bien marquée. L'ensemble reste distingué, bien ciselé et sec. Les yeux ont une belle expression d'intelligence et de douceur.


- Avoir un SUPER CARACTERE
Gai, joueur, un peu clown, espiègle, légèrement roublard, un tantinet cabochard, mais plein d'amour pour moi.
Il sait être le copain de jeux de mes enfants, le compagnon calme couché à mes pieds pendant que je travaille dans mon bureau, le compagnon agile lors de mes promenades. Il sait aussi faire rire mes amis avec ses pitreries.


- Etre INTELLIGENT
J'aime le chien intelligent, celui qui comprend vite, celui qui prend des initiatives, celui qui trouve la solution pour contourner l'obstacle. "Sois belle et tais-toi" ne serait pas à dire à l'un de mes chiens. J'ai besoin d'une certaine complicité entre lui et moi. Il doit être intelligent.


- Avoir des APTITUDES A LA CHASSE
Aptitudes à la chasse ? Allez-vous me dire. Mais vous ne chassez pas ! Non, je ne chasse pas, mais j'élève des cockers, et les cockers sont des chiens de chasse. S'ils n'ont pas d'aptitudes à la chasse, ce ne sont pas des cockers à part entière. C'est comme un puits ; s'il n'y a pas d'eau au fond, ce n'est pas un puits.
De même un chien qui chasse exceptionnellement bien, s'il n'a pas toutes les autres qualités que je décris plus haut, n'est pas non plus un cocker. C'est un chien de chasse, rien d'autre.
Je dois avouer cependant que ces aptitudes à la chasse ne donnent aucun complexe à ces "chers petits" pour être de merveilleux chiens de salon !
En relisant mes notes, je me demande si ce n'est pas ça le cocker idéal.